Bienvenue sur le site internet de la commune de Cornol



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
Commune de Cornol

L'Eglise St-Vincent

Adresse 2952 Cornol
Heures d'ouverture
Ouverte au public 24h/24 et 7j/7

Eglise St-Vincent de Cornol


Description
L'église Saint-Vincent à été construite en 1786-87. Elle fut rénovée, avec un goût que l'on peut contester, en 1957.
Les vitraux de Cornol sont de Roger Bissière, né à Villeréal (1886) dans le Lot-et-Garonne en France. Il est décédé en 1964. Il avait reçu le Prix National des Arts, décerné pour la 1ère fois à un peintre, en 1952. Les vitraux de Cornol datent de 1957 et sont réalisés selon la technique de la dalle de verre. Cornol est l'un des hauts lieux du vitrail dans le Jura.


L'instrument de Cornol, l'orgue, était l'un de ces "traditionnels" orgues Ziegler, que l'on rencontre tant dans notre Arc jurassien. Celui de Cornol date de 1962. Ces instruments sont généralement à traction électro-pneumatique et ne brillent pas par des timbres relevés ou brillants. A Cornol, toutefois, le remarquable facteur lausannois Jean-François Mingot vient de terminer le relevage et la ré-harmonisation du Ziegler de Cornol (2005).




Composition de l'orgue de Cornol (Ziegler / Mingot, 1962 / 2005):
Clavier 1: Grand-Orgue avec Quintade 16', Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Flute conique 4', Octavin 2', Sesquialtera 2r (ajoutée par M. Mingot), Fourniture 3-4r, Trompette 8'.
Clavier 2: Positif avec Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Principal 2', Larigot 1 1/3', Plein-Jeu 2r, Musette 8' (ajoutée par M. Mingot).
Pédalier: Soubasse 16', Bourdon 16' (transmission du Grand Orgue) Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Flûte douce 4'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Crescendo général. Combinaisons A et B.
En guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Cornol. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés, notamment les vitraux, figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
ORGUE_ET_VITRAUX.docx (docx, 45.0 kB)

vers l'aperçu