Bienvenue sur le site internet de la commune de Cornol



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
Commune de Cornol
  Drainage "Champ de la Borne"  Les travaux de réfection du drainage "Champ de la Borne" ont été réalisés en automne 2014.
  40 chênes 

La commune a participé à l'action 40 ans du Jura - 40 chênes et a planté 40 arbres sur le territoire de la commune de Cornol à la fin de l'année 2020.

Plus symboliquement, un chêne a été planté au mois de septembre 2021 sur le terrain de l'école primaire. 

  Abri bus 

2 nouveaux abris bus plus confortables ont été installés en 2020 et 2021, soit 

1 au carrefour Alle - Courgenay  et l'autre  près de l'église     

  Achat de véhicule pour le SIS 

En 2021, le SIS Monterri a acheté un nouveau véhicule 

  Achat de véhicules pour la voirie 

Un tracteur et un véhicule de service ont été achetés pour la voirie en avril 2021 selon décision de l'assemblée communale. 

  Alimentation en eau potable des fermes "La Gypsière", "La Tiau" et "Monterri"  Le projet a été accepté par l'assemblée communale du 18 décembre 2014. Les travaux ont été attribués et ont débuté au mois de novembre 2015 par l'entreprise PMB Construction SA. La commune, qui est maître d'ouvrage, a reçu le 4 septembre 2015 la promesse de subventions officielles de l'ECR et de l'OFAG de 28.5% et 31% au total. La commune participera à raison de 7,5 %. Le solde est à la charge des propriétaires concernés.Le crédit global s'élevait à CHF 199'595.--. Les travaux ont été réalisés
  Aménagement de la rivière Cornoline / Bas du Village 

En 2021, l'assemblée a accepté un crédit pour l'avant-projet de l'aménagement de la Cornoline / Bas du Village. Des contacts avec les riverains ont été effectués. Une assemblée d'information à la population a été convoquée le 28 octobre 2021 et les citoyens ont accepté le crédit de construction le 16 décembre 2021. Il devrait rester entre CHF 500'000.-- et CHF 600'000.-- à charge de la commune. Les travaux devraient débuter après les vacances d'été 2022.

 

Boiler école primaire 

La pose d'un nouveau chauffe-eau a été effectuée à l'école primaire en 2021

  Chambre de raccordement A16 

L'assemblée communale du 19 décembre 2019 a voté le crédit nécessaire à l'amélioration de la chambre de raccordement A16 et la mise à jour de l'automatisation globale. Les travaux ont été réalisés et terminés à la fin de l'année 20220

  Chauffage  Le dossier d’extension du chauffage a été étudié, mais abandonné pour l’instant, vu le manque de personnes intéressées pour relier leurs bâtiments, notamment la caisse de pension. Le coût d'investissement ne serait, de ce fait, pas rentable. Pour l'instant, le raccordement du bâtiment à la Rue de la Poste 1 a été effectué.
Par contre, un contrôle complet des installations a été effectué et a nécessité d'importants investissements, afin de garantir un système performant et d'éviter des pannes.
  Commune en santé  La commune a reçu au mois de mai 2015 le label « Commune en santé », en même temps que celle de Courroux. Il a été renouvelé le 4 avril 2019 et devrait l'être à nouveau ces prochains temps.
  Compteur d'eau 

L'assemblée communale a décidé la pose d'un nouveau système pour les compteurs permettant le relevé sans passer dans chaque bâtiment. L'installation a débuté en 2021 et devrait se prolonger jusqu'en 2023 au plus tard.

  Création d'un poste de caissier 

L'assemblée communale du 19 décembre 2019 a modifié le statut du personnel pour permettre la création d'un poste de caissier à 50%. La mise au concours a été faite au début de l'année 2020 et a débouché sur la nomination de Mme Rachel Hulmann à ce poste. 

  Défibrillateur 

Un défibrillateur a été installé à l'école primaire de Cornol en 2020.

L'entreprise Prétat en a également installé un accessible au public  à la zone artisanale du Pécal

Carte de visite de la distillerie Distillerie Schneider Sàrl  Spécialités d'eaux-de-vie, de liqueurs et de miels
  Eclairage public  Suite à de nouvelles normes, la commune a échangé plus de 50 lampes au mercure par des sources lumineuses "LED" hautes performances sur mesure durant l'été 2015. Il s'agit notamment des secteurs "Chemin de la Doux", "Champ des Rochets" et "Sous la Cour". Le remplacement des anciennes qui se situent sur les routes cantonales sur Cornol a été effectué au mois de mars 2016. Pour les autres secteurs, le changement des lampes a été effectué dans le cadre du budget 2017. L'ensemble de l'éclair
  Installations de moloks 

Après plusieurs discussions et oppositions qui ont été levées, la commune a pu installer plusieurs moloks pour la récolte des déchets ménagers à travers le village. Les derniers ont été installés en 2022. 

On en trouve 3 à la déchèterie communale, 2 à la Rue de la Poste près du cimetière, 2 au carrefour Alle - Courgenay et 1 à la Rue du Breuil. 

Jura Rando Jura Rando  Créée en 1982 sous les auspices de la République et Canton du Jura, Jura Rando, anciennement appelée Association Jurassienne de Tourisme Pédestre, est reconnue d’utilité publique et sans but lucratif.

Jura Rando a pour mission les tâches suivantes :

  • Baliser et entretenir le réseau pédestre cantonal;
  • Promouvoir la randonnée pédestre en organisant des randonnées guidées pour mettre en valeur les bienfaits de la marche pour le corps et l’esprit;
  • Collaborer à l’édition de cartes et de
  Participation financière SEPE 

En 2021, les communes représentées au syndicat d'épuration des eaux usées de Porrentruy et environs ont accepté un crédit de CHF 3,19 millions pour la modernisation des eaux de traitements des boues. Les travaux débuteront au mois de juillet 2022.

  Plan de culture forestière 

Un plan de culture forestière a été réalisé en 2020 dans le secteur du Parcours Vita suite aux dégât subis par la sécheresse.

  Pompiers  Le nouveau véhicule de premières interventions pour le SIS Monterri (section Cornol) a été inauguré le 28 août 2015.
  Réservoir  Les travaux d’entretien des deux cuves au réservoir ont été attribués.
  Restructuration du triage forestier Terridoubs 

Vu la sortie de plusieurs communes du triage forestier Terridoubs, un groupe de travail a été constitué pour restructurer le triage composé actuellement des communes de Cornol, Courgenay, Fontenais, St-Ursanne et Soubey.  La nouvelle entité devrait être opérationnelle pour le 1er janvier 2023. 

Monsieur Marcel Gaignat lors de la fabrication d'un sabot Saboterie  Dernière saboterie de Suisse en activité
  Site du camp de Jules César  Classé d'importance nationale