Bienvenue sur le site internet de la commune de Cornol



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
Commune de Cornol

Chapelle St-Wendelin

Adresse Derrière Mont-Terri
2952 Cornol
Description
Année/s de construction : 1730 / 1870

Dédiée à : Saint Wendelin

Historique :
Une chapelle avait été construite au XVIe siècle. Elle était située près de la croix de chemin en direction de Sous-les-Bois.
La nouvelle chapelle a été construite en 1870 seulement, sur des plans très bien compris par H.J. Girardin, habitant de la nouvelle ferme. Imitée du Roman, elle est surmontée d'un clocheton et est dédiée comme auparavant à Saint-Wendelin, le bon berger, qui fut Abbé de l'ordre de Saint Benoît. Un ex-voto venu de l'ancienne chapelle porte l'inscription suivante : "Saint-Wendelin, protégez notre bétail de tout accident fâcheux".
Cette chapelle servit d'église pendant l'exil (Kulturkampf, qui vit Mgr Lachat destitué en 1873 et 97 prêtres révoqués) de sorte que ses registres portent mention de plusieurs baptêmes administrés, à la barbe des gendarmes, aux enfants nés en cette période troublée.
Deux messes s'y disaient (en 1938) chaque année aux Rogations et le 20 octobre, jour de la fête de Saint-Wendelin.

vers l'aperçu