Bienvenue sur le site internet de la commune de Cornol



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
Commune de Cornol

Présentation de la commune mixte de Cornol


Situation : Pied du Monterri
Superficie : 1'045 hectares
Population : 2000 : 797 / 2013 : 965 / 2014 : 1'000 /2015 : 1'015 / 2016 : 1'044 / 2017 : 1'040 (au 19.06.2017)
Altitude : 520 m (bureau communal)
Cours d'eau : La Cornoline
Sobriquet : Corbedos (Courbedos)
Etymologie possible : 1. Dérivé du latin populaire "corna" corne (terrain en forme de pointe); 2. "Corte" latin cohorte cour; endroit clos.
Ecusson : Origine hypothétique: Cornol porte dans ses armes trois têtes de Maures rappelant les légions africaines au service des Romains (bâtisseurs et constructeurs des routes pour les Romains).

Cornol, un village où il fait bon vivre ...

Cornol, proche des villes...

Situé en Ajoie au pied des Rangiers, à mi-chemin entre Porrentruy et Delémont, Cornol est idéalement situé.
Proche de l'autoroute A16 (1 km), mais sans toufefois en subir les nuisances, il est facile de rejoindre le plateau suisse via Bienne ou alors se diriger vers la région de Belfort. La gare TGV de Merou-Moval est proche (env. 30 min) et notre village s'ouvre alors sur le monde.

... et de la nature

Cette proximité avec les axes routiers et ferroviaires ne doit pas faire oublier notre positionnement dans une nature généreuse et préservée. Les promenades au départ de Cornol permettront aux amoureux du grand air ou aux familles de se ressourcer, alors que les plus sportifs se réjouiront de la présence du parcours Vita.

Cornol, y grandir...

Les nombreux aménagements réalisés ces dernières années permettent aux jeunes parents de s'établir et de vivre à Cornol en toute quiétude. Un village tranquille et serein, des places de jeux pour les enfants, des installations scolaires sans cesse modernisées, etc., font de notre village un endroit apprécié par les familles. La jeunesse n'est toutefois pas oubliée, un bâtiment ayant été construit vers le terrain de football pour accueillir leurs activités.

... et y vieillir

Mais Cornol se soucie également du bien-être de ses aînés et c'est pourquoi le projet de "La Valletaine" a été lancé. Ces appartements de 2,5 pièces permettent aux personnes âgées connaissant quelques soucis de mobilité de poursuivre leur vie dans un endroit approprié et dépourvu de barrières architecturales. Situé au milieu du village, l'accès aux commerces et aux infrastructures est donc facilité. (www.lavalletaine.ch)

Cornol, lieu de villégiature...

Que vous soyez de la région ou d'ailleurs, peu importe, le village de Cornol offre une variété d'activités qui ravira tout le monde. Se promener à l'étang de la Montoie, visiter la grotte Notre-Dame de Lourdes ou la chapelle Saint-Gilles, redécouvrir l'église Saint-Vincent et ses vitraux de Bissière, revivre l'histoire au camp de Jules César, ce ne sont pas les activités qui manquent... Vous pourrez également apprécier les explications du sabotier au travers de la découverte de son atelier artisanal ou visiter une distillerie où est confectionnée la célèbre "Damassine".
Vous ne quitterez pas Cornol sans avoir dégusté la spécialité de "friture de carpe", renommée loin à la ronde.

... et de résidence

La situation idéale du village a encouragé les autorités locales à développer de nouvelles zones à bâtir. Un nouveau lotissement "Les Collonges" est à l'étude et permettra la construction de nouvelles résidences.

Les nombreux commerces et artisans locaux garantissent aux habitants de Cornol un service de proximité et de qualité.
Le développement économique du village fait également partie des priorités afin de maintenir, et si possible, augmenter le nombre d'emplois. L'installation de nouvelles petites industries reste possible sur les zones à bâtir actuelles.

Cornol, un village où il fait bon vivre...

Tous ces aspects de la vie pratique du village ne seraient rien si la vie associative et sportive n'existait pas. Les nombreuses sociétés locales organisent des activités qui font de Cornol un village accueillant et animé. La construction d'une cabane forestière en 2013 s'ajoute encore à cette offre déjà variée et riche (cabane.cornol@bluewin.ch).

Cornol, un village à dimension humaine, respectueux de la nature, mais qui privilégie aussi le bonheur de ses habitants... en somme, un village où il fait bon vivre et dans lequel nous nous réjouissons de vous accueillir !

Le maire : Ernest Gerber

______________________________________________________________________________________________


La commune de Cornol a également obtenu le le label "Commune en santé" le 18 mai 2015.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien ci-dessous :
 
Commune_en_sant.pdf (433.8 kB)